coconut stud farm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


(EV) coconut stud farm est une écurie virtuelle toute chaleureuse qui n'attend plus que toi. ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 » débourrage d'acic citric (7/7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage d'acic citric (7/7) _
MessageSujet: » débourrage d'acic citric (7/7)   » débourrage d'acic citric (7/7) Icon_minitimeDim 3 Oct - 15:49

Débourrage éthologique - Acid Citric
par purplerain

caractère sous la selle : de bonne volonté
caractère en grooming : joueuse


Les étapes du débourrage éthologique (justification du prix) ;
Etape 1 ; Conaissance du poulain
Etape 2 ; Désensibilisation selle/filet
Etape 3 ; Apprentissage des aides
Etape 4 ; Approfondissement avec barres au sol/obstacles
Etape 5 ; Désensibilisation approfondie objets ; bâche, ballon, stick, ..
Etape 6 ; Début de la monte en licol : poids du corps,..
Etape 7 ; Monte en licol plus poussée, vers monte en cordelette
Voilà ! Si tu as des questions n'hésite pas » débourrage d'acic citric (7/7) 275410


Dernière édition par PurpleRain le Sam 9 Oct - 18:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage d'acic citric (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage d'acic citric (7/7)   » débourrage d'acic citric (7/7) Icon_minitimeDim 3 Oct - 17:02


    Etape 1 ; Conaissance du poulain

    Aujourd'hui, c'est edelun qui m'apporte ses deux pouliches. J'ai hâte, car elles sont de deux races différentes.. je pensais nostalgiquement qu'Ultimate allait repartir demain et que dans les jours suivants les autres aussi. Un pneu crissa à l'entrée de mon domaine et un klaxon se fit entendre, et le van et le 4x4 d'edelun arriva dans la cour. Je papota avec celle ci, et elle me proposa de débarquer les pouliches. Je pris Acid, une magnifique palomino, et Edelun l'irrésistible espagnole. On les amena dans leurs boxs, et elle repartit dans la demi-heure.
    Le calme revint sur le domaine.

    Je commencais avec Acid, la palomino, et débuta avec un bon pansage. J'en profita pour la manipuler de partout, et elle ne semblait pas particulièrement aimer les oreilles. Je verrais ca dans la carrière. On alla dans la carrière, et on débuta avec les exercices de respect en main : reculer, marcher avec moi, ne pas me dépasser, respecter mon espace personnel, réagir à une pression, ... je finit la séance avec une désensibilisation des oreilles.
    L'après midi, Acid et moi sommes parties pour une petite balade en forêt. On a fait quelques "jeux" comme trotter en main, passer entre les arbres, ect .. elle a un caractère assez joueur, et semble aimer ca. On est également passées sur un pont, traverser des fossés et patoger dans l'eau, tout ca dans le calme.
    On est rentrées au domaine, décrottage des membres, un mash bien chaud, une couverture et au box !
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage d'acic citric (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage d'acic citric (7/7)   » débourrage d'acic citric (7/7) Icon_minitimeLun 4 Oct - 17:44


    Etape 2 ; Désensibilisation selle/filet

    Je continuais ensuite avec la belle palomino qui s'impatientait dans son box ; on débuta par un pansage, et on alla ensuite en carrière.
    Je fis la même pour Acid qu'avec While ; Acid était beaucoup plus calme que la belle espagnole et cherchait plus à rester avec moi. Elle ne montra aucune rétivitée avec la selle, ni avec le tapis. Elle a d'ailleurs eu un peu plus d'hésitation quand j'ai mis Kenza sur son dos ! Le scouitch de la poupée l'inquiétait un peu, mais après un deuxième tour en main, elle s'y est habituée.
    On fit l'exercice du montoir, et j'ai pu monter sur Acid sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage d'acic citric (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage d'acic citric (7/7)   » débourrage d'acic citric (7/7) Icon_minitimeMar 5 Oct - 16:38


    Etape 3 ; Apprentissage des aides

    Je pansa la belle palomino, et on alla en carrière une fois harnachée. La notion de "pas bouger" au montoir est acquise ! On a commencé au pas, et j'ai de suite habitué Acid au changement de poids du corps et de la voix. Même si elle met du temps à comprendre, ce n'est pas de la mauvaise foi. La matinée j'ai donc abordé le pas et le trot, la direction et les freins, et quelques figures simples comme les cercles. J'ai surtout insisté sur les arrêts à la voix et au poids du corps ainsi que les transitions.
    L'après midi, on a abordé le galop, la direction et les freins. Elle se révèle être assez attentive à mes demandes et si par hasard elle ne sais pas ce que je veux, elle essayera quand même de me sortir quelque chose ; elle n'avait pas compris un arrêt au poids du corps, et elle a ralenti au possible pour ne pas être dans le faux..
    En fin de journée, les trois allures, les freins et la direction sont acquises sans trop de difficultée car elle est vraiment très attentive.
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage d'acic citric (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage d'acic citric (7/7)   » débourrage d'acic citric (7/7) Icon_minitimeVen 8 Oct - 13:34


    Etape 4 ; Approfondissement avec barres au sol/obstacles

    Même programme que pour While : barres au sol le matin, et saut l'après midi. Seul bémol de la journée, elle m'a embarquée sur le saut ; j'ai donc fait un cercle juste avant l'obstacle que j'ai répété; et quand elle ne s'y attendait pas, je l'ai fait sauter. Surprise, elle m'a fait un saut désuni mais l'intention y était. On l'a refait et elle ne cherchait pas a accelerer, on a donc arrêté sur ca.

    Etape 5 ; Désensibilisation approfondie objets ; bâche, ballon, stick, ..

    Journée désensibilisation : Acid est très trèèèès intéressée par la bâche qui est sympa de loin.. oui, mais de loin XD Je crois que c'était le seul objet où elle avait vraiment eu peur ; au point de trembler des membres ! On a donc marché à côté, et je rétrécissais le cercle de plus en plus, jusqu'à arriver devant. Là, elle posa son sabot et me fit un bond pas possible à cause du bruit ! Je prit donc une plus petite bache que je passa sur tout son corps. Là, elle ne bougeait pas. En fin de séance, elle était sur la bâche avec un cône de signalisation sur le dos, des clochettes accrochées à sa queue, ma brosse à dent électrique en guise de tondeuse allumée et un couvre rein fluo sur l'encolure !

    Etape 6 ; Début de la monte en licol : poids du corps,..

    Petite journée pour la belle palomino ; on a vu la monte en licol. Je l'ai d'abord détendue en filet aux trois allures, et révisé en même temps les ordres vocaux/poids du corps. Dès qu'elle était décontractée, je suis passée en licol ; les réactions étaient les même qu'en filet. Je pouvais demander un allongement au galop suivi d'un arrêt glissé, elle me le faisait sans souci et n'à cherché à aucun moment à éviter l'action de la main si je l'employais.
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage d'acic citric (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage d'acic citric (7/7)   » débourrage d'acic citric (7/7) Icon_minitimeSam 9 Oct - 18:45

Débourrage terminé ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage d'acic citric (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage d'acic citric (7/7)   » débourrage d'acic citric (7/7) Icon_minitimeSam 9 Oct - 22:01

RECAPITULATIF POINTS D.ETHOLOGIQUE

--> 10 points en CSO, 10 points en dressage, 10 points en cross
--> 10 points de confiance, 5 points de moral
+ 10 points d'éthologie + 5 points de travail en longe + 5 points de randonnée
Revenir en haut Aller en bas
edelun
jolie
fleur
en floraison.
edelun

» sexe : Féminin
» messages : 808
» date d'inscription : 02/09/2010
» âge : 26
» localisation : Dans un trou !

» fiche du cavalier
» métier : : ostéopathe
» élevage : : lemon tree
» chevaux : :

» débourrage d'acic citric (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage d'acic citric (7/7)   » débourrage d'acic citric (7/7) Icon_minitimeSam 9 Oct - 22:12

MAJ !
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




» débourrage d'acic citric (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage d'acic citric (7/7)   » débourrage d'acic citric (7/7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

» débourrage d'acic citric (7/7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
coconut stud farm :: « in the city » :: le centre d'entraînements :: le débourreur :: débourrages terminés-