coconut stud farm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


(EV) coconut stud farm est une écurie virtuelle toute chaleureuse qui n'attend plus que toi. ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 » débourrage de Frimeur (7/7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeSam 25 Sep - 16:27

Débourrage éthologique - Frimeur
par purplerain

caractère sous la selle : audacieux
caractère en grooming : nerveux


Les étapes du débourrage éthologique (justification du prix) ;
Etape 1 ; Conaissance du poulain
Etape 2 ; Désensibilisation selle/filet
Etape 3 ; Apprentissage des aides
Etape 4 ; Approfondissement avec barres au sol/obstacles
Etape 5 ; Désensibilisation approfondie objets ; bâche, ballon, stick, ..
Etape 6 ; Début de la monte en licol : poids du corps,..
Etape 7 ; Monte en licol plus poussée, vers monte en cordelette
Voilà ! Si tu as des questions n'hésite pas » débourrage de Frimeur (7/7) 275410


Dernière édition par PurpleRain le Ven 1 Oct - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeSam 25 Sep - 17:03

    Etape 1 ; Conaissance du poulain

    Alors que j'étais occupée à essayer de déchiffrer l'heure sur le cadran de ma montre complètement illisible, mon portable vibra. C'était Luuna ; elle allait bientôt arriver. J'en profita pour aller au pré, et rentrer ma belle California qui se doutait bien qu'un nouvel arrivant allait débarquer.. Je sortis le licol de débourrage, et me posa sur mon petit tabouret en bois qui me servait de montoir.
    Les pneus crissèrent dans l'allée et plusieurs hennissements se firent entendre. Luuna klaxonna deux fois, je me levai et attendit, le temps qu'elle se gare correctement. On se salua et on papota rapidement, et elle me proposa d'aller chercher les .. deux petits monstres qui m'attendaient ! Elle me proposa de prendre Frimeur, qui selon elle, allait être plus délicat que Llasio. Elle alla abaisser le pont et détacher la barre de queue et Frimeur sortit comme une furie, avec moi à l'autre bout de la longe. On détacha également Llasio qui semblait bien apaisé, et on les mena aux boxs que j'avais spécialement préparé pour eux.
    Luuna s'en alla dans la demi-heure car elle semblait avoir pas mal de chevaux à sortir. Le calme régnait de nouveau sur mon domaine.

    Je pris tout d'abord le petit Frimeur, un magnifique pur sang. Je pris ma badine de dressage, ainsi que ma longe de 7 mètres, et on s'en alla dans la carrière, ou je détacha la longe et le chassa ; j'ai même eu le droit à des petits rodéos et quelques sprints. Une bonne dose d'énergie en moins et plus d'attention pour moi.
    Je le récupère, et on passe aux choses sérieuses..
    J'ai remarqué que Frimeur avait pas mal tendance à vouloir dépasser son meneur, une mauvaise habitude que j'allais de suite éradiquer. Nous nous placons contre la barrière, Frimeur sur la piste, et je tends la badine en tant que "barrière". Frimeur ne tarda pas à vouloir franchir la limite, et je monta en phases ; en effet, je l'avais prévenu par un "non", mit une pression sur la longe, et vu qu'il n'avait pas réagi et qu'il avait continué, je lui mit un petit coup de stick sur le poitrail. Que d'émotions pour Frimeur qui s'arrêta net ! Je lui laisse le temps de cogiter en le flattant avec ma main, et nous reprenons l'exercice, et le progrès se fait sentir. De la fin de l'heure, il n'a plus cherché à me dépasser, ni à m'écrabouiller comme il l'avait fait en début de séance.

    Je passais ensuite à un autre exercice : pouvoir lui faire bouger chaque partie de son corps comme je le veux et ou je veux. En premier temps, je le fait reculer en instaurant un code vocal "back", en exercant une pression sur la longe vers l'arrière et en poussant avec ma main son poitrail, et arrête toute pression lorsqu'il réagit correctement (recule). Je lui laisse le temps de cogiter l'exercice, et on fait la même chose pour bouger ses hanches.
    En fin de séance, les codes essentiels du travail en longe étaient acquis.
    Je le ramenais à la barre d'attache, et changea de longe contre une longe normale. Le pansage fut assez agréable car il n'a pas bougé d'un poil, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout vu son caractère. L'ordre "pied" du curage des sabots est néanmoins à revoir au niveau du temps où il laisse son antérieur en l'air.
    Je le remets dans son box à côté de son copain, et mange mon repas à côté de lui.

    L'après midi, je reprends ma longe de 7m et ma badine de dressage, et on part faire un petit tour en forêt. Un bon moyen de connaître ses réactions face à un milieu inconnu. Le début s'est bien passé, jusqu'à ce qu'un lapin décide de lui filer entre les pattes. Il fait un petit écart, je lui laisse le temps de regarder le fauteur de trouble qui s'en va au loin en le rassurant. On reprends notre marche, et il se révèle curieux envers tout : tronc, petit ruisseau, ... sans chercher néanmoins à fuir.
    Nous revenons de notre petite balade satisfaits, et je le lâche dans le pré avec un ballon (qui a pris quelques coups d'ailleurs). Je reviens le chercher, lui brosse et cure les sabots, lui met une petite couverture polaire et le met dans son box avec une petite part de mash chaud. Passons à Llasio !

    "+" = curieux et intéressé
    "-" = revoir l'ordre "pied" (curage des sabots)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaa
jolie
fleur
en floraison.
Lunaa

» sexe : Féminin
» messages : 839
» date d'inscription : 05/09/2010
» âge : 32
» localisation : Isère

» fiche du cavalier
» métier : : Entraîneuse
» élevage : : de Fa'ha
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeSam 25 Sep - 19:51

C'est génial merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeDim 26 Sep - 18:01


    Aujourd'hui grande étape pour les deux petits lous.. et c'est Frimeur qui y passe en premier ! Je fait ma tournée de grains du matin, vérifie si l'eau est propre et emmène ma ponette au pré, puis va dans la rangée de boxs des poulains et pouliches. Tout le monde dort encore, plus particulièrement Llasio avec sa lèvre qui pendouille :)
    Je prends 5 minutes pour m'avaler un café, et va préparer le matos indispensable de la journée ; selle, bridon, mors et sangle. Kenza m'attends déjà dans le manège, vous ferez sa conaissance plus tard (haha).

    Je prends donc Frimeur en licol, le mets à la barre d'attache et commence le pansage. Il comprends bien l'ordre "pied" et lève très bien ses 4 gambettes. Il a sursauté lorsque j'ai fait le "psschiiit" du démélant, puis s'est remis à dormir pendant que j'arrosais ses queue de rats emmêlée avec la boue du pré de hier soir. (ben oui, se rouler dans la boue,...) Un quart d'heure plus tard j'obtiens un résultat satisfaisant XD J'en profite encore pour le manipuler à la tête et sur le corps, avant qu'on passe aux choses très sérieuses. Je le détache, et l'emmène dans le manège.
    Arrivés au milieu, je le détache, et le chasse sur la piste afin qu'il en profite un peu. Il fait un tour de trot et repasse au pas, pour finalement revenir vers moi.
    Je félicite, et prends le bridon avec le mors que j'ai préalablement saupoudré de sucre fin pour rendre la chose plus agréable. Je le renvoie sur la piste, et oreilles en avion et tête haute, machouille son mors. Je ne l'autorise à revenir vers moi que s'il a un comportement calme (tête basse)

    J'attends qu'il se calme, et il revient vers moi. Je passe donc au tapis ROSE que j'agite à côté de lui ; il commence à reculer, complètement terrorisé par ce truc qui flotte. Je continue à l'agiter, et après 2 minutes de tension, il finit par se calmer, et je le caresse sur tout le corps avec. Il ne paraissait pas très rassuré ! :)
    Je lui mets donc le tapis, et met un surfaix de travail, puis sangle, et l'envoie sur la piste. Et là.. j'ai eu le droit à un magnifique rodéo avec jeté d'antérieur de la part de Frimeur qui apparemment, n'aimait pas mon tapis rose. Idem que pour le bridon, il n'a pas le droit de revenir tant qu'il ne s'est pas calmé. Je lui enlève le surfaix et le remplace par la selle et la sangle. Je fais sonner les sanglons, ce qui perturbe Frimeur à un tel point que j'ai cru qu'il allait se décrocher la machoire en baillant.
    Je le sangle progressivement, et l'envoie sur la piste. Cette fois il trotte tête basse, je l'invite à revenir et gratouilles au garrot vu sa bonne attitude. Puis nous passons au montoir ; dès qu'il bouge du montoir, je rends la situation inconfortable ; demi-tour, recule, .. et dès qu'il reste à côté : câlins et gratouilles.
    C'est l'heure d'aller chercher la fameuse Kenza.. qui n'est personne d'autre que ma poupée gonflable remplie de farine. Je la hisse sur Frimeur, l'attache fermement et prends le pur sang en main, et nous faisons le tour du manège calmement.
    Pas très rassuré à cause des "scouitch scouitch" que Kenza fait, il rentre un peu les fesses mais ne fait aucun geste violent.
    Je l'arrête au milieu, enlève Kenza et me hisse en patate sur Frimeur, puis passe la jambe par dessus, et descends par la droite.

    Je le désangle, déselle, débride, et le ramène au box où Llasio l'acceuille chaleureusement. Je le recouvre, et lui donne un peu de grains.

    "+" = A accepté quelqu'un sur son dos, se laisse faire
    "-" = A eu peur du tapis "rose"
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeLun 27 Sep - 11:57


    Etape 3 ; Apprentissage des aides

    Je passe un dernier coup de balai dans l'écurie, et va dans la sellerie où je ressors avec mon tapis rose, ma selle et mon bridon. Je pose tout ca sur ma barre d'attache, et va chercher Frimeur dans son box. Celui ci était déjà aux aguets, les oreilles dressées. Je le licole, le sort, et le mets à la barre d'attache. On peut lui prendre les 4 pieds et le manipuler partout, c'est agréable ! Il se décontracte peu à peu, et j'en profite pour passer au tapis. Je peut l'agiter, le lancer, il ne bouge pas d'un poil.. Le sanglage et le sellage se passent dans le calme, je lui remontre le mors cette fois sans sucre, et il le prends directement. Très bien !

    Je l'emmène en carrière, et me mets sur le montoir, où il ne bouge pas. Je règle ensuite les étriers en faisant exprès de faire du bruit, et monte sur Frimeur.
    Je presse mes talons et d'instinct, il part au pas : je le félicite et le laisse se détendre au pas rênes longues. Je commence déjà la direction en faisant de larges cercles au pas, et en variant l'intensité du pas ; il a déjà que compris que contact = on y va. Puis, je me mets sur une ligne droite, et demande l'arrêt, qui met un peu plus de temps à venir. Je varie le poids du corps éxagérement, en me penchant en arrière pour qu'il associe le poids du corps en arrière à l'arrêt. Je félicite dès qu'il y met du sien sans que j'ai trop à intervenir sur les rênes.
    A la fin de la séance, j'obtiens un arrêt à la voix et un poids du corps, et je débute le trot en ligne droite puis sur un grand cercle, transitions pas/trot, trot/pas, arrêt/pas et même quelques reculers.
    J'arrête pour le matin, le désangle, déselle et le lâche dans son pré.
    Je reviens l'après midi et refait la même manipulation que le matin, avec les mêmes allures. Puis, dès que les freins sont acquis, je passe au galop en ligne droite ; j'ai eu le droit à quelques sauts de joie que je n'ai pas sanctionné. Je repasse au pas, puis refait des exercices de transitions avec le poids du corps.
    Fin de séance : bilan positif, cheval impliqué dans son travail malgré qu'il se crispe des fois.
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:14


    Etape 4 ; Approfondissement avec barres au sol/obstacles

    Ce matin, mauvais temps sur le domaine, et ca tombais bien, je voulais travailler en manège. Je rentre dans le box de Frimeur qui ne semble pas de très bonne humeur aujourd'hui, le licole et l'emmène à la barre d'attache pour le panser. J'en profite pour le manipuler au corps et à la tête, avant de l'harnacher : selle, tapis, bridon et enfin .. les protections ! Il me fait trois pas de canard et marche normalement.
    Nous allons dans le manège, monte à l'aide du montoir et je commence la séance par la détente au pas, ainsi que la révision des aides du poids du corps, la direction et surtout les freins ! Nous abordons ce matin les barres au sol.
    Je commence au pas sur une ligne droite, et demande ensuite le trot sur un plus petit cercle que hier en essayant peu à peu de l'incurver.
    Dès que j'obtiens un trot calme, je passe au trot sur une ligne droite. Après 10 minutes d'échauffements au trot avec transitions, je demande le départ au galop du pas ; il a compris les aides et je joue sur les variations d'allure dans le galop.

    Je repasse au pas pour le faire souffler, et commence les barres au sol qui sont au milieu du manège ; il a tendance à se décaler, mais je le retiens et le remet au milieu. On fait le même exo à main gauche et droite avant de l'attaquer au petit trot. Je le laisse au début se gerer sur les barres et l'aide après.
    En fin de séance, je fait l'exercice des foulées entre 2 barres et obtient tout ce que je veux ; 4 foulées, 5 foulées, il est agréable à monter en saut.
    L'après midi, je passe aux exos un peu plus difficiles et c'est tout d'abord en main que je l'amène dans une carrière, sellé et bridé, avec ma longe de 7m. J'ai préparé un couloir de barres et un minuscule croisillon. La première fois il tape la marge mais il comprends le truc et me fait des jolis sauts. Je monte dessus, et fait le même exercice monté. J'élève la barre a 20 cm, il passe sans stress. Fin de séance, il passe 40 cm sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeJeu 30 Sep - 19:56


    Etape 5 ; Désensibilisation approfondie objets ; bâche, ballon, stick, ..

    Pour Frimeur, ce fut une autre histoire : tout était prétexte à des pétages de cable : la bâche, le ballon,... même ma brosse à dents électrique éteinte lui faisait peur ! Alors avec de la patiente, nous sommes arrivés à avoir de la curiositée vers ces méchants objets, et à la fin de la séance, la bâche sur lui et le parapluie sur la tête !

    Etape 6 ; Début de la monte en licol : poids du corps,..

    J'ai fait comme pour Llasio, début en filet et fin en licol. Il a très bien réagi et on a vu les flexions, arrêt d'urgence et quelques exercices un peu plus poussé. Il reconnait très bien les différentes postures du poids du corps et se prête très volontiers au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeVen 1 Oct - 13:14


    Etape 7 ; Monte en licol plus poussée, vers monte en cordelette

    Dernier jour de débourrage et grosse grosse mélancolie pour moi ! Mes premiers "loulous" arrivés allaient repartir maintenant qu'ils avaient les bases du travail ainsi que des notions d'éthologie.
    Dès que j'en avais terminé avec Llasio, je passais à Frimeur. Je commenca la matinée en licol, et tout se fit pratiquement à la voix et au poids du corps.
    Bref, j'avais entre temps acheté deux couvertures séchantes brodées aux noms des poulains de Luuna, et la posa sur les rails du box. Il y mettait de la bonne volontée, et on a pu voir quelques figures de dressage telles que les cessions à la jambe, déplacements des hanches, aux trois allures. Vers la fin, on a même fait quelques longueurs de galop allongé, et de passer à l'arrêt en faisant, comme en western, un arrêt glissé.
    L'après midi se passa tout aussi bien, même si il n'aime pas trop le vent qui siffle dans ses oreilles.
    Luuna arriva dans la soirée avec son imposant 4x4 et son van, et j'embarqua les deux petits monstres, nous avons pris le temps de discuter de cette semaine, et de détailler l'attitude de chaque poulain, avant qu'elle reparte, le van s'enfoncant au loin, avec l'appel de ma ponette qui voyait ses deux amis partir..
Revenir en haut Aller en bas
Lunaa
jolie
fleur
en floraison.
Lunaa

» sexe : Féminin
» messages : 839
» date d'inscription : 05/09/2010
» âge : 32
» localisation : Isère

» fiche du cavalier
» métier : : Entraîneuse
» élevage : : de Fa'ha
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeVen 1 Oct - 19:59

J'ajoute les points, et te remercie, pour cela, ajoute-toi 500 € I love you
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeVen 1 Oct - 20:09

Ohhh merci beaucoup » débourrage de Frimeur (7/7) 423631 I love you J'espère avoir répondu à tes attentes au niveau du débourrage =)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaa
jolie
fleur
en floraison.
Lunaa

» sexe : Féminin
» messages : 839
» date d'inscription : 05/09/2010
» âge : 32
» localisation : Isère

» fiche du cavalier
» métier : : Entraîneuse
» élevage : : de Fa'ha
» chevaux : :

» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitimeSam 9 Oct - 23:33

Oh oui pas de soucis pour ça » débourrage de Frimeur (7/7) 596699
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




» débourrage de Frimeur (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Frimeur (7/7)   » débourrage de Frimeur (7/7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

» débourrage de Frimeur (7/7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
coconut stud farm :: « in the city » :: le centre d'entraînements :: le débourreur :: débourrages terminés-