coconut stud farm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


(EV) coconut stud farm est une écurie virtuelle toute chaleureuse qui n'attend plus que toi. ♥
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 » débourrage de Llasio Gangster (7/7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Llasio Gangster (7/7) _
MessageSujet: » débourrage de Llasio Gangster (7/7)   » débourrage de Llasio Gangster (7/7) Icon_minitimeSam 25 Sep - 16:26

Débourrage éthologique - Llasio Gangster
par purplerain

caractère sous la selle : courageux
caractère en grooming : joueur


Les étapes du débourrage éthologique (justification du prix) ;
Etape 1 ; Conaissance du poulain
Etape 2 ; Désensibilisation selle/filet
Etape 3 ; Apprentissage des aides
Etape 4 ; Approfondissement avec barres au sol/obstacles
Etape 5 ; Désensibilisation approfondie objets ; bâche, ballon, stick, ..
Etape 6 ; Début de la monte en licol : poids du corps,..
Etape 7 ; Monte en licol plus poussée, vers monte en cordelette
Voilà ! Si tu as des questions n'hésite pas » débourrage de Llasio Gangster (7/7) 275410


Dernière édition par PurpleRain le Ven 1 Oct - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Llasio Gangster (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Llasio Gangster (7/7)   » débourrage de Llasio Gangster (7/7) Icon_minitimeSam 25 Sep - 17:19

    Etape 1 ; Conaissance du poulain

    Alors que j'étais occupée à essayer de déchiffrer l'heure sur le cadran de ma montre complètement illisible, mon portable vibra. C'était Luuna ; elle allait bientôt arriver. J'en profita pour aller au pré, et rentrer ma belle California qui se doutait bien qu'un nouvel arrivant allait débarquer.. Je sortis le licol de débourrage, et me posa sur mon petit tabouret en bois qui me servait de montoir.
    Les pneus crissèrent dans l'allée et plusieurs hennissements se firent entendre. Luuna klaxonna deux fois, je me levai et attendit, le temps qu'elle se gare correctement. On se salua et on papota rapidement, et elle me proposa d'aller chercher les .. deux petits monstres qui m'attendaient ! Elle me proposa de prendre Frimeur, qui selon elle, allait être plus délicat que Llasio. Elle alla abaisser le pont et détacher la barre de queue et Frimeur sortit comme une furie, avec moi à l'autre bout de la longe. On détacha également Llasio qui semblait bien apaisé, et on les mena aux boxs que j'avais spécialement préparé pour eux.
    Luuna s'en alla dans la demi-heure car elle semblait avoir pas mal de chevaux à sortir. Le calme régnait de nouveau sur mon domaine.

    Après avoir sorti Frimeur, je m'attaque à Llasio, qui au niveau comportement, est le jour et la nuit avec son copain.. Je le prends en licol, et le mène à la barre d'attache. Le pansage se passe bien, il se montre curieux de toutes mes brosses, et même ma brosse à dents électrique qui se révèle en fait être ma "tondeuse" (juste pour le bruit, hein :p) Après un petit regard inquiet, il revient tout de suite à sa place, et je cesse la pression. J'attrape ma badine au passage et nous filons dans la carrière.

    Comme avec Frimeur, je fais mes exercices de respect à pied : pour lui, tout paraissait si simple ! Il n'a pas cherché à me bousculer, ni à m'écrabouiller, il restait dans son espace personnel. J'attaquais alors l'exercice des déplacements, ou il a eu un peu plus de mal à comprendre ce que je voulais de lui. Mais dès que je voulais lui toucher les oreilles, il se braque, et lève la tête. Je le caresse autour, et au fur et à mesure qu'il me montre des signes de décontraction (machouillements, tête baissée), je me rapproche de la zone sensible. En fin de séance, je réussis à obtenir une tête baissée et manipulée, je pouvais donc le tripatouiller partout. L'ordre "back" a été directement compris, et j'ai pu le faire reculer à distance en gardant mes pieds figés dans le sable. Je quittais la carrière sur ce bon souvenir, et le remit dans son box le temps de vérifier si tout allait bien chez Frimeur, qui était en train de somnoler à moitié.

    On repartit ensuite pour un petit tour en forêt, et tout s'est bien passé ; on a même pu patauger dans le petit ruisseau, passer sur un pont, rien ne lui a fait peur .. sauf .. une botte de foin ! Alors que nous marchions tranquillement, en faisant attention à mes allures que je variais pour l'exercice du je m'arrête = tu t'arrêtes, je marche = tu marches.
    Et cette fameuse botte de foin a dévalé je ne sais comment une pente douce, et s'est arrêtée à quelques mètres devant nous, et surtout devant un Llasio complètement éberlué de cette nourriture vivante ! Plus de peur que de mal, nous passons notre chemin, et rentrons au domaine.
    Je lui décrotte les membres et les sabots, et lui met sa couverture polaire, ainsi que son mash chaud. (rien de mieux pour faire ami-ami!)
    Je fais un câlin aux deux petits monstres, passe voir ma ponette, et rentre au bureau où je récapitule ma journée.

    "+" = comprends très vite
    "-" = tendance à paniquer dès qu'une chose normale fait...ce qu'elle ne devrait pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaa
jolie
fleur
en floraison.
Lunaa

» sexe : Féminin
» messages : 839
» date d'inscription : 05/09/2010
» âge : 32
» localisation : Isère

» fiche du cavalier
» métier : : Entraîneuse
» élevage : : de Fa'ha
» chevaux : :

» débourrage de Llasio Gangster (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Llasio Gangster (7/7)   » débourrage de Llasio Gangster (7/7) Icon_minitimeSam 25 Sep - 19:53

Merci beaucoup j'adore tes résumés » débourrage de Llasio Gangster (7/7) 877440
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Llasio Gangster (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Llasio Gangster (7/7)   » débourrage de Llasio Gangster (7/7) Icon_minitimeDim 26 Sep - 18:01

    Etape 2 ; Désensibilisation selle/filet

    Au tour du magnifique paint ; je le sors, fait son petit pansage et ne manque pas de le manipuler au niveau de la tête, et surtout des oreilles ; je lui glisse un bonnet de monte, frictionne les oreilles, et l'enlève. C'est qu'il prends de l'assurance ! Je le détache et nous nous dirigeons vers le manège ou l'arsenal nous attends. Je détache Llasio pour qu'il s'en aille, mais il décide de rester avec moi, intrigué par mon tapis tout rose.

    Je commence avec le bridon qui s'est enfilé comme un gant ; pas de "bagarre", la manipulation de la tête a bien servi. Je l'envoie sur la piste, et l'invite à revenir puisqu'il prends tout de suite la bonne attitude ; tête baissée et machouilles. Nous passons rapidement au tapis qui n'est visiblement plus le centre d'intérêt du paint ; je peux l'agiter, le lancer partout, bref, all is goud. Mais dès qu'il faut l'avoir SUR soi.. c'est une autre histoire ! Llasio recule et se braque, refusant catégoriquement que la chose s'approche. Je baisse la tension, et va plus vite que lui en mettant en contact le tapis avec lui ; surpris, il recule de 2-3 pas, et s'arrête. Je l'enlève, et lui remets de suite. Je répète la chose plusieurs fois jusqu'à obtention de signe de confort.

    Je lui mets le surfaix, et l'envoie sur la piste ; il n'a pas l'air de le déranger, et continue à trotter le plus naturellement possible. Je l'invite donc à me rejoindre.
    J'enlève le surfaix et passe à la selle. Je le prends en main, pas de signe d'inconfort, et je vais chercher mon amie Kenza, la hisse sur son dos, et l'attache fermement.
    Et là.. il me fait un espèce de pas espagnol pendant une largeur de manège, et se calme deux minutes après, concluant que ca demandait trop d'effort x)

    Je fais le même exercice que pour Frimeur au montoir, et il ne bouge pas. Je détache Kenza, et me mets en sac à patate sur son dos, puis à califourchon. Je lui laisse le temps de me renifler les boots, et descends, le ramène au box.
    Je le recouvre et lui donne son mash du soir.

    "+" = A accepé quelqu'un sur son dos
    "-" = Pas l'habitude de la sangle ! :)
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Llasio Gangster (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Llasio Gangster (7/7)   » débourrage de Llasio Gangster (7/7) Icon_minitimeLun 27 Sep - 11:58


    Etape 3 ; Apprentissage des aides

    Dès que j'ai ramené Frimeur au box, je passe à Llasio. J'ai recu un mail de Luuna la veille qui m'avait dit qu'il serait vendu après le débourrage. Je le sors du box, le selle et lui met le bridon sans problème et en profite pour manipuler les oreilles ; une vraie crème ! Le pansage se fait dans la décontraction, et nous marchons vers la carrière.

    Je dois un peu plus insister avec la pression des mollets que pour Frimeur, mais il saisit le truc. Il a rapidement compris le système du poids du corps et la direction avec la rêne d'appui. Je passe alors aux transitions pas/arrêt et inverse avec le poids du corps. Nous commencons à bosser en cercle et j'en profite pour lui demander de partir au trot ; il trouve son rythme de trot tout de suite, et se cale dedans. Un vrai fauteuil !
    Je refait les transitions pas/trot, arrêt/pas, pas/arrêt sur des lignes droites et en cercle.

    J'arrête la séance là, et le remets au box après un bon pansage, mange le repas de midi, laisse le temps à Llasio de cogiter, et le ressort.
    J'attaque avec les transitions au poids du corps, et après un cercle au trot allongé, demande le galop ; il me sort un galop calme et rythmé, parfait ! A croire qu'il a fait ca tout sa vie avec un cavalier sur le dos ! Je vérifie la direction et arrête directement la séance en désanglant de quelques trous, descends et finit par un bon pansage.
    Fin de séance : un cheval calme, parfait !
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Llasio Gangster (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Llasio Gangster (7/7)   » débourrage de Llasio Gangster (7/7) Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:18


    Etape 4 ; Approfondissement avec barres au sol/obstacles

    Au tour de Llasio qui a l'air d'être un peu plus coopératif que son ami. Je le panse et l'harnache, manipule sa tête et ses oreilles, et nous passons en manège.
    Même exercice pour Llasio que pour Frimeur ; il a compris que plus il baissait et s'engageait avec la tête et plus il avait de confort, j'arrive à obtenir un Llasio rond qui engage sur mes cercles au pas et au trot, sans trop de pression. Je refait les exercices de transitions dans les allures et lui demande de rester placé sur une ligne droite, car le cercle est plus facile.
    Il secoue la tête une fois et revient tout de suite à sa place. On passe aux barres au pas, puis au trot où je le laisse se gérer au début avant de l'aider à se calquer sur les barres. Je passe au galop avec le poids du corps, travaille sur l'incurvation au galop ; il descend sa tête et engage.
    Je termine sur ca pour Llasio qui a fourni du bon travail.

    L'après midi, même chose que pour Frimeur ; sauts en main, puis monté. Il se débrouille comme un chef et a déjà sa technique de saut ; il monte déjà son garrot assez haut et paraît très franc devant l'obstacle, je n'ai eu aucun refus. J'arrête la séance sur une note positive et rentre le grand.
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Llasio Gangster (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Llasio Gangster (7/7)   » débourrage de Llasio Gangster (7/7) Icon_minitimeJeu 30 Sep - 19:50


    Etape 5 ; Désensibilisation approfondie objets ; bâche, ballon, stick, ..

    Séance de désensibilisation pour Llasio qui a fait preuve d'un mental extra ! Il n'a pas bougé d'un poil, malgré qu'il avait quelques réticences à aller sur la bâche (qui, il faut le dire, s'était soulevée au même moment) Je pouvais oubrir un parapluie tout en étant sur la bâche, une bombe aurait pu exploser à côté de lui, je ne pense pas que ca aurait changé grand chose vu le calme dont il a fait preuve.

    Etape 6 ; Début de la monte en licol : poids du corps,..

    Après avoir détendu en filet, je suis passée en licol ; j'ai été agréablement surprise car il maintient la même obéissance en licol qu'en filet ; j'ai donc pu pousser un peu plus loin et commencer à voir l'arrêt d'urgence en licol, les flexions montés ainsi qu'un peu de dressage ; déplacement des hanches et même une belle cession à la jambe pour finir !
Revenir en haut Aller en bas
PurpleRain
petit
Icar
qui vient de se brûler les ailes.
PurpleRain

» sexe : Féminin
» messages : 641
» date d'inscription : 23/09/2010
» localisation : France

» fiche du cavalier
» métier : : Débourreuse
» élevage : : arizona horseback riding
» chevaux : :

» débourrage de Llasio Gangster (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Llasio Gangster (7/7)   » débourrage de Llasio Gangster (7/7) Icon_minitimeVen 1 Oct - 13:11


    Etape 7 ; Monte en licol plus poussée, vers monte en cordelette

    Dernier jour de débourrage et grosse grosse mélancolie pour moi ! Mes premiers "loulous" arrivés allaient repartir maintenant qu'ils avaient les bases du travail ainsi que des notions d'éthologie.
    Je ommencais par Llasio, et commenca le travail en licol la matinée, sans passer par le filet. Il a une bonne attitude et commence à se placer en licol. Nous avons vu les cessions à la jambe, déplacements des hanches, ainsi qu'un début de rassembler. Il s'est montré dynamique et attentif, ce qui nous a beaucoup aidé.
    L'après midi, je suis allée directement en carrière avec la cordelette, et vu qu'il avait déjà acquis les codes du poids du corps, ca a été simple comme bonjour de lui faire comprendre ce que je voulais. Un beau cadeau de la part de Llasio, avant de le préparer pour son départ. (je te cache pas que un de mes kleenex a servi quand même) Bref, j'avais entre temps acheté deux couvertures séchantes brodées aux noms des poulains de Luuna, et la posa sur les rails du box.
    Luuna arriva dans la soirée avec son imposant 4x4 et son van, et j'embarqua les deux petits monstres, nous avons pris le temps de discuter de cette semaine, et de détailler l'attitude de chaque poulain, avant qu'elle reparte, le van s'enfoncant au loin, avec l'appel de ma ponette qui voyait ses deux amis partir..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




» débourrage de Llasio Gangster (7/7) _
MessageSujet: Re: » débourrage de Llasio Gangster (7/7)   » débourrage de Llasio Gangster (7/7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

» débourrage de Llasio Gangster (7/7)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
coconut stud farm :: « in the city » :: le centre d'entraînements :: le débourreur :: débourrages terminés-